Journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires

Conformément aux engagements pris lors de la dernière conférence nationale du handicap, le ministère de l’éducation nationale organisera désormais chaque année une journée de sensibilisation au handicap dans toutes les académies de France. Cette première journée s’est déroulée le 2 décembre, veille de la journée mondiale des personnes handicapées de l’Organisation des nations unies (ONU). Les recteurs, les inspecteurs d’académie et tout l’encadrement académique se mobilisent pour que, dans chaque école, chaque établissement scolaire, un temps soit consacré à ce sujet, et que soient aussi mis en valeur l’engagement et le travail au quotidien des équipes pédagogiques et éducatives auprès des élèves handicapés.

A ce titre, Jean Bertsch, recteur de l’académie de Limoges, s’est rendu, vendredi 2 décembre à l’école la Grande Borie, à Malemort, en Corrèze, à l’école Turgot, à Tulle, en Corrèze, et au lycée professionnel George Sand, au Dorat, en Haute-Vienne. A cette occasion, le recteur a affirmé les objectifs essentiels de cette journée, initiée par le ministère en lien avec ses partenaires du monde associatif et du secteur médico-social : changer notre regard collectif sur le handicap, faire connaître et valoriser les multiples actions au quotidien menées conjointement par la communauté éducative et les associations qui permettent d’offrir à chaque élève handicapés une chance pour réussir.

Grâce à ce solide partenariat, fruit de la politique volontariste engagée par le ministère depuis 2005 en faveur des élèves handicapés, ce sont, en effet, 2038 élèves qui sont scolarisés en milieu ordinaire dans l’académie à la rentrée 2011 dont plus de 90% à temps plein ; 693 d’entre eux bénéficiant d’un accompagnement individuel. Depuis la rentrée 2004, des progrès considérables ont été réalisés comme l’illustre le nombre d’élèves handicapés scolarisés dans des établissements scolaires qui a augmenté de 43% soit 876 élèves supplémentaires. En outre, le développement des classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) dans le 1er degré (43 à la rentrée 2011) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans le 2nd degré (25) se poursuit, particulièrement en lycée professionnel. Ce sont au total 798 élèves handicapés accueillis dans des dispositifs collectifs et 890 dans les UE (unités d’enseignement).

Vos interlocuteurs au rectorat

Séverine Delage, Chargée de communication ce.communication@ac-limoges.fr*

extrait du site du rectorat

Laisser un commentaire